top of page

Bracelet de bras : la grande tendance !

Dernière mise à jour : 30 janv. 2023

Le bracelet de bras est devenu, depuis quelques années, un bijou très tendance. Bijou porté principalement l'été, on le trouve en laiton plaqué or et en argent, avec un lien en élastique, avec des pendentifs ou autre détails.

Ce bijou est depuis des siècles un symbole de la femme "guerrière". Les bracelets de bras portent un message symbolique très fort.

C'est pourquoi MOAN Bracelet propose une large gamme de bracelets de bras. Découvrez ici la symbolique, l'histoire et le port de ce bijou mystique.

 

Sommaire :

 

Bracelets de bras, bijoux ancestraux


En Inde, les bracelets de bras sont des bijoux fantaisie très importants et symbolisent la féminité.

Pendant des siècles, les femmes du Rajasthan (une région typique du nord de l'Inde) portaient des bracelets de bras en argent très lourds et très imposants. Ce bijou indique l'appartenance tribale, de caste et régionale. C'était plus qu'un simple bijou esthétique.


Cette pratique se poursuit aujourd'hui dans les grandes villes indiennes ainsi que dans les zones rurales et reculées.


Il est en effet courant de croiser de vieilles dames travaillant dans les champs ou dans les rues, ornées d'impressionnantes bracelet de bras. La même femme porte aussi généralement un gros anneau de nez en argent. Cela peut surprendre les Occidentaux, mais c'est l'une des attractions de l'Inde.

De plus, ce bijou est portée depuis des siècles en Afrique.

Dans l'Égypte ancienne, les femmes portaient également des bracelets de bras en pierres précieuses assortis à leurs parures de bijoux.


Sur la photo ci-dessous, tiré du meilleur film du monde (cet avis est objectif 😉), The Mummy (1999), on retrouve l'actrice Patricia Velásquez jouant le rôle de Anck-Su-Namun, la favorite du pharaon Séthi Ier.

Vous pouvez remarquer sur son bras un bracelet de bras typique de cette époque. Nous avons cherché partout, mais nous n'avons pas (encore trouvé) exactement le même bracelet de bras.

MAAIIIIIS, nous en avons trouvé un autre aussi majestueux (cet avis est aussi objectif 😂) :


Dans l'Egypte antique, le serpent représente l'éternité, la classe hein !

 

La symbolique

En Inde, le bracelet de bras a toujours été un symbole de lien social ou régional.

Toutes les femmes les portent depuis l'enfance comme des boucles d'oreilles et des colliers.

En tant que symbole religieux, les bracelets de bras sont portés aussi bien par les filles que par les garçons, même les bébés. Cela fait partie de leurs rituels et coutumes.


Le port de bracelets de bras est désormais coutumier et n'a pas de signification particulière.

Bien qu'ils soient les bijoux préférés des femmes bohèmes et hippies chics, les bracelets de bras séduisent également les femmes plus classiques.


 

Sur quel bras porter son bracelet de bras ?

En Inde, les bracelets de bras sont portés sur les 2 côtés et ce toute l'année. Il n'est pas courant pour les femmes indiennes de porter les bracelets d'un seul côté.

Dans notre pays, les femmes occidentales préfèrent le porter sur un seul bras, mais il arrive également que certaines préfèrent le porter sur les deux bras selon la mode indienne. Ainsi, vous pouvez le porter sur le bras qui vous convient le mieux. Les bracelets de bras sont bien sûr plus faciles à porter en été et mettent en valeur vos bras sur une peau bronzée.



 

Quel bracelet de bras choisir ?

Les bracelets de bras couleur or avec des reflets cuivre sont les plus courants en Inde, car les écritures anciennes et la médecine ayurvédique stipulent que l'argent doit être porté sur le bas du corps et l'or sur le haut du corps. C'est pour la circulation de l'énergie. C'est pourquoi les chaînes de cheville sont souvent en argent.

Ici nous sommes donc dans des coutumes indienne, nous prodiguons plutôt le discours du : tu fais ce qu'il te plait !


Les bracelets de bras indiens en argent sont fabriqués à la main par des artisans. Ils peuvent être fins ou larges, discrets ou plus sophistiqués.


En Occident, ces bijoux sont en argent, en or. Néanmoins, il existe également une variété de bracelets de bras fantaisies. Vous pouvez retrouver ci-dessous deux exemples de nos préférés :




 

Comment entretenir vos bracelets de bras ?

On a réalisé tout un billet de blog pour détailler au mieux l'entretien de vos bracelet de bras. Vous pouvez y accéder via ce lien.


 

Bracelets de bras pour femme, des bijoux très féminins et sensuels

Les bracelets de bras fantaisie ajoutent de la grâce à chaque mouvement et mettent en valeur votre délicatesse. Bon peut-être qu'on en fait un peu trop ^^ Mais en tout cas il est vrai que c'est un bijou sensuel qui met en avant votre tenue.

Les femmes occidentales apprécient de plus en plus ce bijou, et les modèles se sont diversifiés au fil des années. Une fine chaîne dorée ajoute l'élégance nécessaire à un look classique. Pour celles qui aiment l'originalité, les tenues bohèmes ou hippie chic, les bracelets de bras colorés avec des serpents, des feuilles sont également disponible.

 

Les bracelets de bras dans notre boutique ?

Il était donc important pour nous de proposer des bracelets de bras authentiques.

Qu'il s'agisse d'argent, de laiton doré, avec des animaux, ... vous êtes sûr de trouver le modèle de vos rêves.


  • Les Brassard sont la quintessence des bijoux. Ils étaient traditionnellement grands et travaillés. Néanmoins, pour satisfaire tous les goûts, nous vous en proposons aussi des minces et discrets. Fins et délicats ou plus imposants, vous allez les adorer.


  • Les Fantaisie : Toujours tendance avec toutes sortes de style. Bracelet de bras ethnique, bohème, avec un petit tissus élastique, bref ... plein de choix pour tout le monde !


 

À propos des auteurs


Oui oui deux auteurs rien que pour vous ! Pourquoi deux : car chacun à sa spécialité. Les voici en rapide présentation :


nicolas-bijoutier

Nicolas D.

Artisant bijoutier

Met à disposition son expertise pour ce blog


Expert en bijouterie, Nicolas a consacré de nombreuses années à la création de bijoux élégants et uniques pour ses clients. Passionné par leur histoire, Nicolas a récemment décidé de partager son savoir-faire et sa passion en écrivant des articles de blog sur les bijoux, les bracelets de bras, et d'autres sujets liés à cet univers. Avec une solide expérience en matière de fabrication de bijoux et une voix unique, Nicolas apporte une perspective inspirante et informée sur le monde des bijoux.




 

Ophélie J.

Blogueuse lifestyle

Fan de mode, de style et de fashion


Blogueuse lifestyle passionnée Ophélie partage son goût pour les tendances actuelles et les looks les plus frais avec son audience fidèle. Récemment, Ophélie a rejoint l'équipe de MOÄN Bracelet en tant que blogueuse officielle, écrivant des articles sur la dernière tendance, à savoir les bracelets de bras. Avec un œil pour les détails et un style unique, Ophélie apporte une touche personnelle à chaque article qu'elle écrit, inspirant les lecteurs à explorer de nouvelles mode en matière de fashion et de style.





335 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page